Côte d’Ivoire : échange entre modèles de réussite dans un séminaire de haut niveau

    0
    31

    Ce 23 mars, un séminaire de haut niveau dénommé « Transformation » a débuté à l’hôtel Pullman à Abidjan. L’initiative est de la Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Économique (FAFEDE). Modèles de réussite, chefs d’entreprises et cadres de différents domaines y prennent part.

    Il est question pour les participants d’échanger sur le leadership, le management, l’entreprenariat.

    Selon l’initiateur de la formation Dr Samuel Mathey, DG de la Fafede cette activité veut hisser le baromètre de l’entreprenariat dans les pays africains.

    « L’enjeu de ce séminaire c’est de créer un réseautage, fabriquer les prochains Jeff Bezos d’Afrique en centaine et en milliers ». a-t-il martelé.

    Le premier master-class a été tenu par Redda Ben Geloune, CEO de AITEK une entreprise dans le domaine de la technologie. Il a entretenu les séminaristes sur son expérience de manager, des théories et techniques dans le domaine de l’entreprise. Il a parlé de la théorie des « sunk cost » qui prône que les investissements d’hier ne doivent pas impacter les décisions du futur. La notion de « pivot », elle consiste à changer de direction tout en gardant la stratégie initiale.

    Samuel Matey a été le speaker du deuxième master-class. Une lucarne au cours de laquelle il a traité du ‘’Pourquoi ? Comment ? Quand ?’’ entreprendre. Un autre échange a eu lieu sur la fiscalité de l’entreprise avec pour speaker un cadre de la direction générale des impôts.

    L’après-midi, les témoignages se sont multipliés. Eric Djibo, PDG de la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) a partagé son expérience. Parcours jalonné de rudes batailles de succession, volonté de gagner et faire prospérer la vision sont les marques de son témoignage.

    Jacob Amematekpo, PDG de Amtek Financial Solutions, une entreprise dans les finances et la banque, a instruit sur l’affacturage et l’externalisation de la gestion clientèle.

    Didier Acouetey, PDG de Africasearch a animé le dernier atelier de formation de la journée du 23 mars.

    C’est dans une bonne ambiance que s’est déroulé ce premier jour de partage de connaissance. Sur deux jours, les 23 et 24 mars, les séminaristes participent à leur réelle « transformation » grâce à l’activité en cours.

    Amara Coulibaly, BSENEWS, Abidjan

    NO COMMENTS

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here