L’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) a célébré ses vingt années d’existence, le 17 juin dernier, à Kinshasa 🇨🇩.

0 0
Read Time:2 Minute, 14 Second

Au total 12 premières dames d’Afrique ont réfléchi sur leur combat mené depuis 20 ans en vue de contribuer au développement global de l’Afrique.
C’était en présence de la distinguée première dame Kalondo Monica de Namibie  et à la très distinguée première dame Denise Nyakeru TSHISEKEDI de la RDC respectivement présidente et vice-présidente de cette plateforme.

Une conférence plénière qui a réuni plus de 500 participants, en l’occurrence, les différentes agences spécialisées des Nations Unies ainsi que les représentants de la société civile, a permis de passer en revue les actions menées et de présenter la feuille de route stratégique avec le lancement officiel de la campagne unificatrice pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique.

Prenant la parole à ces assises, Mom DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, hôte de cet événement, a rendu hommage à toutes les premières dames ayant contribué à l’édification de l’OPDAD.

 l’Organisation se projette vers les 20 prochaines années avec sérénité, courage et abnégation, avec un sens élevé de l’urgence et de la responsabilité. Nous sommes fières avec mes sœurs de voir l’OPDAD illustrer la belle synergie africaine qui réunit les secteurs public, privé et associatif, qui peut être accomplie lorsque les volontés et énergies se réunissent autour d’une même cause. », a déclaré Mme DENISE.

Pour sa part, la première dame namibienne  a fait savoir que  cet évènement historique va permettre de souligner le rôle de catalyseur du changement qu’a joué et continuera de jouer l’OPDAD sur le continent africain et au-delà.

« Nous sommes fières de voir que le soft power des Premières dames se traduit de manière concrète au service des citoyens les plus vulnérables, principalement les femmes et les enfants. Il est important de souligner qu’il s’agit du plus grand rassemblement de Premières dames au monde. », a fait savoir Monica Geingos.

La Namibienne a également épinglé dans son allocution que leur structure ne faisait pas qu’évaluer les vingt années passées mais aussi projeter les vingt prochaines années.

Aujourd’hui, nous ne revenons pas seulement sur les 20 ans d’actions positives, mais nous projetons également l’OPDAD vers les 20 prochaines années avec le lancement de la campagne #WeAreEqual. », a-t-elle ajouté.

L’OPDAD a retenu 4 piliers importants pour la campagne unificatrice. « WeAreEqual pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique ». Il s’agit de l’Éducation, la Santé, l’Autonomisation et la Lutte contre les violences envers les femmes et les filles.

Fondée en 2002 par 37 Premières dames africaines, l’OPDAD a pour vision une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes.

 

WAWINA NAOMIE ✍️

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %