GOMA : UN PROJECTILE MENACE LA SECURITE DES HABITANTS

0 0
Read Time:2 Minute, 53 Second
Sous le choc des populations, le général gouverneur de la ville de Goma observe les débris du projectile qui pourraient bien provenir des groupes armés M23. Ce résidu de métal aurait pu causer des pertes humaines, mais le destin a souri aux habitants. Cet incident n’a heureusement fait aucune victime, cependant, la population attend des autorités congolaises des mesures plus fermes face à la persistance de l’insécurité à Goma. Une maison dévastée par le projectile suscite la curiosité des habitants venus observer les dégâts matériels. Par centaines, ils s’inquiètent de la situation sécuritaire de leur quartier Ndosho, sous escorte militaire.   Témoignages poignants des résidents Yaya Bulondo, résident de Goma, nous informe de la situation :
« Je suis venu rendre visite à mes grands-parents. Alors que nous échangions, nous avons entendu une bombe tomber et exploser. La population a paniqué, et nous avons commencé à courir. En nous regroupant pour comprendre la situation, nous avons découvert cette maison démolie. Quelques personnes ont été blessées et sont déjà en route vers l’hôpital. »
  Mvumilia Justine, résidente de l’avenue Lubunga, les dix-sept janviers, explique à ses voisins qu’elle a survécu en se couchant au sol lorsque le projectile est tombé à proximité. Ceux qui ont vécu la même situation sont encore sous le choc.   Les maisons environnantes ont subi l’impact du missile, des abris en bois ont été détruits. Les autorités militaires et policières de la ville de Goma sont intervenues pour apaiser la peur et les tensions parmi la population.   Origine du projectile et réactions des autorités   Bulondo nous éclaire davantage sur l’origine du projectile.
« Comme vous le savez, nous sommes en situation de guerre. La bombe est venue de la direction de Masisi pour tomber ici. Nous sommes conscients des combats entre le M23 et le gouvernement congolais. Ce projectile ne peut provenir que des groupes rebelles, car le gouvernement ne bombarderait pas sa propre population. L’explosion a eu lieu aux environs de douze heures vingt. »
    L’armée et la police congolaises entourent le projectile pour effectuer leur première analyse. Mvumilia Justine explique la raison de sa présence sur les lieux de l’incident
« Je suis venue saluer ma sœur. Au moment où je m’apprêtais à partir, j’ai vu la bombe partir de ce côté pour venir tomber ici. Mon beau-frère m’a appelée à reculer, à reculer, sinon nous allions mourir. C’est en me couchant par terre que je me suis blessée. Ayant eu l’impression d’être déjà morte, j’ai commencé à courir vers ma sœur. Depuis, je ne sais pas où se trouvent ma sœur et mon beau-frère. »
  Mobali Mushi Joseph, travailleur de la paroisse de Goma, donne sa version des faits :
« Les gens m’ont dit que la bombe venait de la direction des positions du M23, comme vous le constatez. C’est venu de la direction du parc. Mon voisin était dans sa maison avec ses enfants lorsque le projectile est tombé. On les a emmenés à l’hôpital. Nous ne savons pas encore s’ils sont en vie. »
  Enquêtes en cours et attente des déclarations officielles À l’heure actuelle, les autorités congolaises n’ont pas encore fait de déclarations sur les auteurs de ce projectile. Les enquêtes sont en cours pour préciser les circonstances de cet incident. La population de Goma reste dans l’attente d’une réponse ferme et de mesures adéquates pour assurer sa sécurité face à la menace persistante de l’insécurité dans la région.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %