Le Ghana innove avec l’application Tap & Go Transport pour dynamiser le secteur informel des taxis

0 0
Read Time:1 Minute, 39 Second

Le gouvernement ghanéen répond à l’évolution du paysage des transports en lançant une application dédiée aux chauffeurs de taxi traditionnels. L’application « Tap & Go Transport » sera officiellement disponible à partir du lundi 19 février, selon l’annonce faite la semaine dernière par le vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia.

L’objectif principal de cette initiative est de soutenir les conducteurs traditionnels de taxi qui font face à une concurrence croissante de la part des applications de transport à la demande. « Tap & Go Transport » vise à formaliser et harmoniser le secteur du transport informel en proposant une solution de transport à la demande accessible au public.

Disponible sur les plateformes iOS et Android, l’application se décline en deux versions distinctes : une pour les utilisateurs et une autre pour les chauffeurs de taxi. Les utilisateurs peuvent facilement commander un taxi pour leurs déplacements, tandis que les chauffeurs reçoivent des alertes lorsqu’un utilisateur choisit leurs services. Il est également à noter que sur Tap & Go, les utilisateurs ont le choix entre des voitures privées fonctionnant comme des taxis et les traditionnels taxis compteurs de la ville.

Cette initiative intervient à un moment où le secteur des transports connaît une transformation significative en Afrique, avec la prolifération d’applications de mobilité en ligne. Selon les données de Partech Africa, les start-ups africaines dans ce secteur ont levé 48 millions de dollars en 2023. De plus, le chiffre d’affaires du « Ride-hailing & Taxi » devrait atteindre 4,13 milliards de dollars cette année, selon la plateforme allemande de données et d’intelligence économique Statista.

Lors des tests de Tap & Go en décembre dernier, Nana Nimako Asiamah, président du Syndicat des transports routiers privés du Ghana (GPRTU), a souligné que « le lancement de cette application, grâce au soutien et aux efforts du vice-président Bawumia, est une intervention opportune pour sauver notre activité ». L’application a été testée dans diverses zones de la capitale Accra, telles que l’aéroport, East Legon, l’université du Ghana, Circle/Kaneshie, et Dansoman.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %